Vous êtes ici

HONTE A NOTRE JUSTICE

Jeudi 11 novembre 2021

Le Parquet Quimpérois, n’a pas le temps de faire des Ordonnances de Placement Provisoire pour les jeunes d’origine étrangère en revanche il a le temps de faire des classements sans suite, jetant ainsi des mineurs, reconnus comme tel par la cellule d’évaluation du département, à la rue.
C’est incompréhensible et pourtant cela se passe à Quimper. Nous sommes donc en droit, dans ce pays des droits de l’Homme de se poser la question :
Le racisme serait-il d’état au palais de justice de Quimper ?

Autre fait marquant, en cet automne bien sombre, un mineur ayant prouvé son identité par un passeport authentifié par la Direction Zonale de la Police Aux Frontières vient de se voir demander un test osseux.
Les tests osseux, qui rappelons-le, n’ont jamais été fiables et de surcroît selon la loi ( art 388 du code civil *) ne peuvent être demandés qu’en dernier recours, si le mineur ne peut présenter un document attestant de sa minorité et si le doute persiste après les évaluations sociales des travailleurs sociaux du conseil départemental.
Or pour ce jeune ce n’est absolument pas le cas, d’une part les évaluations ont conclu à minorité et d’autre part il est détenteur d’un passeport.
La parquet de Quimper, ignore-t-il la loi ?

Nous nous insurgeons face à de tels comportements, le dérive est grande, malvenue dans notre société de droit, la dérive est dangereuse.
Ne glissons-nous pas, petit à petit, mais sûrement, vers un racisme institutionnel ?

*https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032207650/

honte_a_la_justice_0.png