Le Temps Partagé

« Mais qui sont les plus naïfs ? Ceux qui appellent à accueillir les réfugiés (ou les migrants) ou ceux qui estiment qu'il suffit de se barricader pour empêcher un futur raz-de-marée humain sur notre sol et sur celui du continent européen ?

Les murs sont faits pour être franchis et ils le seront, quoi que nous fassions. Il existe toujours des prétextes pour ne rien faire, mais nous ne sommes pas condamnés d'avance à ressembler à ces petits hommes gris pour lesquels faire preuve d'humanité n'est jamais une priorité. Nous sommes suffisamment riches . Ouvrons nos frontières, ouvrons nos maisons, ouvrons nos cœurs, mais avec discernement ».

Ce passage tiré du livre « Accueillons les migrants ! » de Xavier Emmanuelli résume bien le sens même de l'engagement de notre association.

L'humanité est pour nous une priorité

Comment fermer les yeux ? Comment accepter qu'un enfant dorme dans la rue, parfois en plein hiver, sans argent, sans connaissance de l'endroit ni de ses habitants, sans maîtrise de la langue, en bref, totalement démuni et en danger ?

Comment ne pas s'interroger sur le sort que notre Etat entend leur réserver tandis qu'ils ont pris tous les risques pour venir jusqu'à nous ?

Comment ne pas avoir honte du peu de reconnaissance dont nous les privons ? Suspicion sur leurs intentions, sur leur état civil, sur leur histoire, sur leur parcours.

Agir avec discernement

Nous nous y efforçons et même si cela se passe parfois dans l'urgence : trouver des hébergements pour les jeunes sortis brutalement du dispositif et accompagner leurs hébergeurs, les scolariser, les aider au renouvellement de leurs papiers d'identité pour la plupart confisqués et jamais restitués, mettre en place des cours d'alphabétisation, contacter les avocats, participer avec eux à des activités ...

En ouvrant nos cœurs et nos maisons : car ces jeunes sont meurtris et ignorants de ce qui les attend.

En les aidant à devenir autonomes et libres.