Vous êtes ici

18 décembre à Quimper

Samedi 16 décembre 2023

Le collectif Asile & Immigration appele à une nouvelle mobilisation contre la loi "Darmanin", dans le cadre de la journée internationale des migrant-e-s.
Rendez-vous le 18 décembre à 18h, devant la préfecture de Quimper (42 boulevard Dupleix).

Voici le texte de l'appel à ce rassemblement :

" Faire échec à la loi Darmanin sur l’immigration est un enjeu pour toutes et tous. Il s’agit de se battre pour un autre avenir, une autre société, un autre monde que celui de la pauvreté, des murs, de la guerre, du racisme et de la xénophobie.

Nous devons combattre ce préjugé raciste, allègrement développé par l’extrême-droite, présentant les immigré·e·s comme venant en France pour « profiter » des aides sociales.

Pourtant «Dans tous les pays, la contribution des immigrés sous la forme d’impôts et de cotisations est supérieure aux dépenses que les pays consacrent à leur protection sociale, leur santé et leur éducation» selon l’OCDE, dans un rapport qui porte sur ses 25 États membres entre 2006 et 2018.

Aucune étude statistique, aucune réalité historique, aucun fait ne vient acréditer l'hypothèse de prétendus appels d'air avec des politiques publiques respectueuses des droits et de la dignité des personnes et favorisant la cohésion sociale au lieu d'exacerber les tensions au sein de notre société.

Il faut engager un vrai dialogue avec l'autre, seul moyen de favoriser une compréhension mutuelle et de faire société. Ce n'est qu'ainsi qu'on passera de l'hostilité à l'hospitalité et qu'on fera enfin de l'étranger notre semblable. Il ne suffit pas de déconstruire l'imaginaire de l'invasion. Il faut maintenant bâtir le modèle de société alternatif que nous entendons incarner. Quelles valeurs souhaitons nous porter collectivement à travers notre rapport à l'immigration ? Comment réaliser l'ouverture qui nous permette d'entretenir un rapport digne, sain et apaisé avec toutes les personnes qui vivent en France ?

C'est à ces valeurs que la loi “Asile et immigration” tourne le dos. C'est pourquoi, nous vous appelons à nous rejoindre pour dire non à cette loi en participant au rassemblement lundi 18 décembre à 18 h devant la préfecture."

- - -

Par ailleurs, nous vous invitons à lire le communiqué du collectif de la Marche des Solidarités, suite à l'annonce de la motion de rejet préalable adoptée le 13 décembre dernier à l'Assemblée nationale : "Darmanin a perdu. On a pas gagné" ( https://blogs.mediapart.fr/marche-des-solidarites/blog/121223/darmanin-perdu-n-pas-gagne)