
Association Le Temps Partagé de Quimper au sénat le vendredi 26 février 2020 pour une journée d’étude nationale sur l’apport des associations à l’accueil et la scolarisation des jeunes primo-arrivants
Le Temps Partagé a été contacté, par Frédéric Praud, délégué général de l’association « paroles d’hommes et de femmes », début 2019 pour apporter son expertise dans le cadre de recherches sur le modèle d’accueil et de scolarisation des jeunes primo-arrivants.
Suite à plusieurs interviews menées par Olivier Favier auprès de la commission scolarité du Temps Partagé, l’association quimpéroise a été invitée à venir apporter sa contribution et exposer sa vision lors de cette journée qui a regroupé autour de tables rondes, des intervenants issus de tout le territoire national : associations, représentants de l’institution, médias.
Bilan de cette journée
- Particularités du temps partagé : petite association avec de faibles moyens constituée seulement de bénévoles qui prend en charge les mineurs isolés dans leur globalité pas seulement leur scolarisation
- On note une grande disparité au niveau national dans la prise en charge éducative de ces jeunes .
- Pour ceux qui sont rapidement reconnus mineurs, si la scolarisation ne doit faire aucun doute. Cependant, les délais d’inscription varient considérablement selon la volonté des départements.
- Pour ceux qui sont en attente de reconnaissance de minorité ( en cours d’évaluation sociale par les départements, en procédure juridique(décision du juge des enfants ou en appel )), les écarts sont impressionnants avec des scolarisations possibles ou totalement improbables en fonction des rectorats.
Exemple : Alors qu’à Lille, le passage au CIO, qui conditionne l’affectation scolaire,est possible pour tout jeune quelle que soit sa situation administrative, ici à Quimper, jusqu’à présent, toute demande nous a été refusée.
- LTP a pris connaissance de la collaboration riche et effective qui existe entre les associations et le CASNAV (centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés et du voyage)dans le Nord Pas de calais, à Marseille ou Grenoble dans un but d’intégration et de prise en charge réussies de ces jeunes.
Certaines associations de ces territoires travaillant main dans la main avec l’éducation et ou les villes et départements ont élaboré des écoles parallèles non diplômantes dans l’optique de donner plus de chance aux jeunes une fois inscrit dans un système professionnalisant ( lycée pro ou CFA), car l’inscription ne fait pas de doute.
Ici à Quimper, LTP déplore déplore le manque de communication avec l’institution. Pourtant, notre association intervient en amont par des cours d’alphabétisation, langue, mathématiques, informatique…
- LTP s’est félicité de la coopération, de la solidarité, de l’attention portée à ces enfants par les chefs d’établissements scolaires et les équipes enseignantes.
Il a été souligné lors de cette journée à plusieurs reprises que les mineurs primo-arrivants étaient un atout dans les classes telle leur volonté d’apprendre est grande.
- Enfin il a été fait une présentation des outils développés en matière de formation, expérimentation et innovation pédagogiques à destination de ce public
A l’issue de cette longue et studieuse journée, riche en échanges et réflexion, LTP est conforté dans ses choix et sa démarche :,
- D’une part accompagner humainement ( hébergement, éducation, soutien dans les démarches, sport pour se reconstruire …)
- D’autre part, veiller au respect des droits de ces jeunes fragiles, isolés et sans connaissance de notre système.
Droits niés parfois par le département, le rectorat ou la préfecture.
Nous restons vigilants car ces jeunes sont notre avenir commun.
La presse en parle:
L’action du Temps Partagé mise en lumière au palais du Luxembourg
Belle reconnaissance pour Le temps Partagé. L’association quimpéroise a été conviée au Sénat vendredi pour évoquer ses actions en faveur des mineurs isolés.
laction_du_temps_partage_mise_en_lumiere_au_palais_du_luxembourg_-_quimper_-_le_telegramme.pdf