Vous êtes ici

Une pratique honteuse à Quimper

Jeudi 21 février 2019

A Quimper, depuis peu, avant même la fin des évaluations, les mineurs sont convoqués pour des tests osseux!!! Pourtant la loi Taubira est claire: " si le doute persite au terme de cette étape et seulement dans ce cas, il peut être procédé à une expertise médicale de l'âge sur réquisitions du parquet".

Quimper serait il au dessus des lois françaises? 

Nous demandons que la loi soit respectée à minima et demandons bien évidemment l'arrêt de tests osseux car non fiables scientifiquement et éthiquement imbuvables.

C'est pourquoi une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) a été transmise au Conseil Constitutionnel par la Cour de Cassation le 21 décembre dernier.

L'audience qui aura lieu le 14 mars prochain, permettra, espérons le, l'arrêt de ces tests contraires à la dignité humaine et qui constituent une atteinte grave aux droits fondamentaux de ces enfants et adolescents.

 9 associations , L’Anafé, Avocats sans frontières, Gisti, La Cimade, Ligue des droits de l’Homme, Médecins du Monde, Secours Catholique Caritas France, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la Magistrature dénoncent cette pratique des tests osseux.

https://www.lacimade.org/presse/mineures-non-accompagnees-les-examens-osseux-doivent-etre-declares-contraires-aux-droits-fondamentaux-des-enfants/?fbclid=IwAR0EpMS3H7hAei1-brZs7XqDqNnYY6E9ePN9MGblDhLETgEn-WSNNurSqGY