Vous êtes ici

Mercredi 27 février à 18h – Halles St François de Quimper – Conférence-débat avec Alain Mila L’auteur du livre « Une enfance retrouvée » qui raconte l’exil de son père

Lundi 25 février 2019

1939 :

La République espagnole est défaite par les armées de Franco, soutenu par Hitler et Mussolini, des centaines de milliers  d'Espagnols fuient vers la France, traversant à pied les Pyrénées en plein hiver, c'est la Retirada.
Pour près de 4 000 d’entre eux, le bout de la route fut le Finistère, terre d’accueil dès 1937 de réfugiés venus d'Espagne.

Du fascisme triomphant en Espagne, après l’Italie et l’Allemagne, à la veille de la seconde guerre mondiale, à la résurgence actuelle des idées racistes, xénophobes, de la haine de l'autre ; de l'accueil des réfugiés espagnols de 1939 à celui des migrants aujourd'hui, bien des questions soulevées par cette période sombre de notre histoire européenne nous renvoient à l'actualité de 2019.

En ce 80ème anniversaire de la Retirada, la section PCF du pays de Quimper vous invite :

Mercredi 27 février à 18h aux Halles St François de Quimper

à une conférence-débat sur l’accueil des réfugiés espagnols en 1939 dans la région de Quimper

avec Alain Mila

auteur du livre "Une enfance retrouvée" dans lequel il raconte comment son père Albert, enfant d'une famille de républicains espagnols, a vécu à 8 ans le traumatisme de l'exil, de la Catalogne au Guilvinec en passant par Quimper.

En février 1939 un convoi de près de 700 réfugiés espagnols arrivait en gare de Quimper, ils seront hébergés à Poulgoazec en Plouhinec, au Dourdy malgré le refus du maire de Loctudy, à Treffiagat et au Guilvinec dont les maires communistes s'étaient portés volontaires pour recevoir des réfugiés.

Parmi eux l'enfant Albert Mila qui fut accueilli avec sa mère, sa sœur et son frère par une famille du Guilvinec.

La CGT, le Secours Rouge, le parti communiste, avec d’autres, s'impliquèrent dans la solidarité aux réfugiés, dont l’un des animateurs fut à Quimper Julien Gracq, Louis Poirier à l'état-civil, jeune agrégé de géographie qui était en 38-39 professeur au lycée La Tour D'Auvergne et membre de la direction de la section communiste.

La Bretagne et la République espagnole avaient déjà une histoire commune : au moins 240 bretons ont été recensés dans les Brigades internationales. Et l’une des grandes figures de ces Brigades puis de la Résistance française, Henri Rol-Tanguy, était né à Morlaix.

Le livre d'Alain Mila, "une enfance retrouvée" sera en vente sur place et pourra être dédicacé par l'auteur.