
Bonjour,
Le mercredi 20 octobre, Le Conseil Départemental annonçait la fin de prise en charge et, par conséquence, la mise à la rue de 2 jeunes mineurs étrangers isolés. Au moins 7 jeunes ont été mis à la rue depuis début septembre et ce n’est que le début d’une longue liste.
Rappelons que, quand un mineur étranger isolé arrive en France, la loi oblige à le prendre en charge dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance gérée par le Conseil Départemental. Le Conseil Départemental conduit alors une évaluation pour déterminer si le jeune est réellement mineur. Dans le même temps, les services de police et de justice vérifient l’identité du jeune.
Le système est perverti par des pratiques inacceptables ; ainsi, dès qu’ils arrivent en Espagne, les mineurs sont quasiment obligés de laisser leurs empreintes et dire qu’ils sont majeurs. A défaut, ils se retrouvent dans des camps, avec des cours de langue mais n’ayant pas le droit de sortir.
Certains jeunes se retrouvent dans des situations kafkaïennes. La justice, depuis une nouvelle nomination au Parquet de Quimper, les déclare majeurs au regard des fichiers d’empreintes que leur fournit la police espagnole alors que les évaluations conduites par la Mission d'Appui aux Parcours des Mineurs Non Accompagnés ( MAP MNA) du Conseil Départemental concluent à leur minorité.
Nous dénonçons avec force cette nouvelle pratique (après les test osseux, les rapports erronés de la Police aux Frontières..) qui ne juge pas de la minorité mais qui a bel et bien pour effet de jeter des jeunes de 15, 16 et 17 ans à la rue pendant des mois, le temps du recours.
Le Conseil Départemental décide alors de mettre ces jeunes à la rue avant qu’ils aient eu la décision concernant leur recours.
Nous demandons au Conseil Départemental de continuer la prise en charge de ces jeunes, pendant la période de recours comme cela se fait dans d’autres départements.
Les premiers signataires :
Le Temps Partagé
Droit d’Asile Quimper Cornouaille
Solidaires 29
ACTES en Cornouaille
FSU
CNT 29
CGT - Educ'Action 29
NPA 29
Collectif Antifasciste Quimper
La France Insoumise
La Ligue des droits de l’Homme Finisitère
PCF pays de Quimper
ADJIM
EELV
coopérative écologique et sociale Quimper
100 pour un toit St Pol
100 pour un toit Cornouaille
L’union Départementale CGT
Fraternité Douarnenez
CIMADE Quimper
L’Union démocratique bretonne
Le comité ATTAC de Quimper