Programme du 13 octobre Planète Babel
A partir de 15 h 30, animations dans le jardin :
Création en direct d'une fresque" les chemins de l'exil" par les graffeurs Hokr, Diox et ResQ2, avec la participation de jeunes installés à Quimper et dans la région.
En présence de chanteurs et danseurs : K Smile et Capoeira Angola de la MPT Penhars
discussions à l'atelier blanc du jardin :
entre 15 h 30 et 17 h :
à 15 h 30 :
« hébergeurs citoyens, comment faire le pas vers l'autre ?" » par les habitant-es qui accueillent des sans-papiers.
Après la discussion :
« échanges avec les associations » présentes sur le site : Droit d'asile, Fraternité Kemper, Temps partagé, LDH , la CIMADE , 100 pour un toit et ACTES
à 17 h :
discussion / débat politique avec un-e intervenant-e de la CIMADE « Dedans-dehors, les migrants aux portes d'une forteresse. »
atelier voix et performance dansée à l'atelier noir :
à 15 h 30 :
« mieux prononcer pour mieux se faire comprendre » atelier avec Noisette. Pour celles et ceux qui apprennent le français et qui veulent exercer leur voix et leur diction.
À 16 h 30 :
« Asmara », solo de Fiona Houez. La jeune danseuse brestoise signe avec Asmara sa première pièce. Militante à Paris auprès d’associations s’occupant de migrants, elle évoque à travers ce solo le parcours migratoire : de son départ à son arrivée incertaine.
À 17 h :
« expression théâtrale » avec Sébastien
Dans l'après-midi, préparation d'une disco-soup avec Laure.
Stand crêpes, tisanes, thé, chocolat
En soirée, place à la musique, le théâtre et la poésie :
à partir de 19 heures :
petite restauration salée et sucrée dans le hall du Théâtre Max Jacob et bar.
à 20 heures : Chansons, poésie, théâtre, concert / participation libre à partir de 5 euros pour les projets des associations locales qui soutiennent les personnes qui arrivent parmi nous, qu'on les appelle sans-papiers, exilés, migrants...
première partie : de 20 h à 22 heures
Patricia Herald
Auteur compositrice, Patricia interprète ses chansons qui évoquent des sujets qui lui sont chers... L'amour, les fleurs, l'enfance, la condition humaine, l'injustice, la quête spirituelle, la foi en la vie, l'espérance...et aussi des chansons du répertoire français et anglosaxon, Barbara, Edith Piaf, Joan Baez, Leonard Cohen, Simon & Garfunkel et d'autres, connues et moins connues... et, dans un autre registre, des airs brésiliens, rythm'n blues, irlandais.
Compagnie Sucre d'orgue,
Elle est bien connue dans la région, dans les festivals mais aussi dans les quartiers où nombre de leurs créations se construisent avec les multiples vécus des habitants, des usagers, des personnes qui racontent la réalité de leur vie, pas toujours facile. Les mots et la poésie résonnent en chanson, en théâtre avec chaque fois de la tendresse et de l'humour.
Fiona Houez
Fiona est une jeune danseuse brestoise qui signe aujourd'hui sa première pièce « Asmara ».
Elle a milité à Paris et accompagné diverses associations s’occupant de migrants.
Ce soir, à travers ce solo, elle évoque leur parcours migratoire : le courage de partir jusqu'à l'arrivée incertaine...
Noisette
Comédienne, conteuse, marionnettiste de la Cie Les Estropiés à Aubervilliers Noisette est l'invitée fidèle d'Equivoxes, où elle joue une « mademoiselle serveuse d'histoires et de poésie », en murmurant des poèmes sous son parapluie ou en jouant les histoires de Mordicus avec ses pouces et les doigts de la main...
Elle fera la lecture de quelques extraits du livre de Rozenn Le Berre « De rêves et de papiers, 547 jours avec les mineurs isolés étrangers » et racontera une histoire à sa façon.
Cristine Mérienne
Auteure-compositrice, Cristine interprète ses chansons de sa voix émouvante et toujours accompagnée de sa harpe. Son répertoire se partage entre chansons en français, pop-folk ; la harpe est à la fois un instrument d'accompagnement et un objet de recherche harmonique, rythmique, mélodique.
à 22 h 30 : Concert avec le groupe SUZY ONE
Le répertoire de Suzy One n'est pas enfermé dans un style mais s'inspire d'influences éclectiques. Le climat s'établit en improvisant à partir de l'émotion des textes et des rythmes apportés par Franck et Xavier.
Un concert qui s'annonce joyeux, coloré, sensible et impertinent.