Vous êtes ici

« Les Bateaux Ivres « de jean paul Mari . Connaissez vous? paru en 2016.

Vendredi 16 novembre 2018

je lis en ce moment un livre bouleversant, terrible parfois,  parce qu'‘il frappe juste sur la réalité des parcours des migrants.
Il s’agit du livre « Les Bateaux Ivres «  de jean paul Mari, paru en 2016.Ed JC Lattès.
A lire absolument pour saisir avec plus d'intensité la réalité vécue des réfugiés, en un mot « l’Enfer » sur terre, car malgré les courtes distances à vol d’oiseau nous sommes bien loin dans nos modes de vie de la Libye, du Sinaï, du Soudan, de l’Afghanistan  et il nous est impossible de ressentir vraiment ce qui ce joue d’ignoble là bas. L’imaginer au travers les informations, ne sera toujours qu’une surface, sans odeurs sans cris sans douleurs. Dépasser l’émotionnel médiatique, qui passe et repasse sans nous grandir. Un tel livre entre les mains est un dialogue avec-soi.
L’auteur est un grand journaliste qui connaît parfaitement le moyen-orient et tous ces lieux de conflits, il sait de quoi il parle, et s’appuyant sur son expérience de journaliste, avec pour matériau les rencontres avec ces réfugiés, il devient un écrivain puissant, et là, la force du langage nous transporte,  même le sombre nous éclaire.

http://www.grands-reporters.com/les-bateaux-ivres.html

Jean Paul