Vous êtes ici

Les activités physiques pour se reconstruire

Samedi 6 avril 2019

L’ACTIVITE PHYSIQUE

..

L’exercice physique et la pratique sportive ont un rôle majeur dans le processus de reconstruction post-traumatique en favorisant l’estime et le dépassement de soi, les facultés d’ouverture et d’adaptation, les réconciliations possibles avec l’environnement social et matériel, parfois avec soi-même. Chez les mineurs isolés retrouvant ainsi l’envie de vivre et de réussir, on constate le retour du sourire, de l’appétit et du sommeil, on mesure les progrès techniques réalisés dans chacune des activités sportives proposées. Formidable encouragement pour l’ensemble des personnes qui les aident !

..

I. SORTIES DECOUVERTE

Ces moments d’humanité et de convivialité, d’ouverture au monde et à autrui, ont lieu tous les dimanches après-midi depuis octobre 2018. Faire découvrir la passionnante diversité de la région à de petits groupes de jeunes représente une occasion privilégiée de les rencontrer, de les écouter, de partager avec eux balade, visites, rencontres, observations, orientation, sensations, savoirs, sujets de réflexion, étonnements, jeux et rires ! Deux à quatre bénévoles qui viennent librement accompagnés participent chaque semaine pour covoiturer les jeunes, marcher avec eux et même proposer des idées de destinations, de visites et d’activité.

Lien pour vous inscrire à l’avance et/ou obtenir davantage de précisions : https://lite.framacalc.org/5P8YmJxibw. 

Mél pour plus d’infos : tempspartage29@gmail.com.

sortie_21.11.18_-_pte_de_combrit_0.jpg

..

II. DANSE

Activité physique, artistique et sociale, ses vertus sont riches et nombreuses. Amélioration de nombreuses capacités physiques et mentales ; équilibre et coordination, structuration de l’espace et du temps ; évacuation des angoisses, du stress et de la fatigue ; forme ludique d’expression et de communication, affirmation et épanouissement de soi, confiance en soi ; moments de joie intenses et plaisir partagé ! L’offre est consistante et complémentaire.

Marlène Warck propose ainsi un samedi sur deux* de 14h à 16h à l’école Jacques Prévert, 31 Rue Henri Dunant à Quimper, des ateliers d’expression rythmique et de danse thérapie. Il s’agit de découvrir le mouvement dansé dans un cadre dynamique, ludique et rythmé – approche qui s’inspire des danses traditionnelles dont elle reprend le caractère collectif, festif, rituel et joyeux, moments accompagnés de la percussion et de la voix. La simplicité et la rigueur rythmique de cette approche, l’énergie du groupe, la rendent immédiatement abordable par tous. L’activité conduite par Marlène s’adresse à la fois aux migrants et aux personnes qui les entourent ou les accompagnent ! Pour plus d’infos, mél : marlene.ndiaye@hotmail.com (* Dates à venir : 6 et 20 avril ; 4 et 18 mai ; 1er, 15 et 29 juin 2019)

Sergio Argiolas propose tous les vendredis de 16h30 à 18h à la MPT du Moulin Vert, 47 chemin de Prateyer à Quimper, un atelier de pratique artistique en danse contemporaine d’expression africaine et d’art thérapie. L’activité conduite par Sergio permet de concevoir et de réaliser des actions à visée artistique, esthétique ou expressive, et de les produire grâce à la démarche créative. Le 26 avril à 18h, les jeunes présenteront au public le résultat de leur travail à Trégunc, à l'occasion de la soirée d'ouverture du festival Grains de sable. Pour plus d’infos, mél : ser.argiolas@gmail.com.

medium_danse.jpg

..

III. VOLLEY BALL

Amélie Bruno du Quimper-Volley29 nous faisait part à la rentrée de l’invitation du club adressée aux jeunes mineurs isolés à assister en nombre au match international amical de volley-ball joué le 27 septembre 2018 à la Halle des Sports. C’est avec beaucoup d’intérêt et même de passion qu’une quarantaine de jeunes ont ainsi découvert un sport collectif totalement nouveau pour la plupart d’entre eux. Nous confiant par ailleurs deux ou trois jours après des choses comme « Au lieu de se fâcher contre telle coéquipière après son erreur, les autres joueuses viennent aussitôt l’entourer pour l’encourager et la conseiller ! Cette solidarité qui nous a beaucoup touchés ressemble à ce que les bénévoles font pour nous » ou « Quand un ballon nous paraît irrémédiablement perdu, la vigilance, la solidarité et la volonté des joueuses qui continuent à y croire réussissent à le sauver in extremis, c’est incroyable ! C’est un peu comme pour nos situations personnelles très compliquées. »

Simon Brun, entraîneur au club, a pu initier au volley les jeunes gens qui se sont inscrits. En commençant le 18 février par une intervention très appréciée où il a réussi à les rassurer par rapport aux règles du jeu qui les interrogeaient et même à susciter leur enthousiasme. Puis en organisant le 21 février sur le parquet du gymnase du collège de la Tourelle un entraînement et un tournoi les associant aux jeunes volleyeurs.euses du club. Le lendemain, ils ont été invités au match de ligue A opposant les équipes de Quimper et de Marcq-en-Barœul ; l’un des mineurs isolés, tout spécialement invité par le club à effectuer devant une salle comble le coup d’envoi, a très brillamment réussi un lancer que les personnalités locales traditionnellement invitées à le faire ne réussissent que très exceptionnellement. Le 16 mars, plusieurs places leur ont été offertes à nouveau pour supporter les Quimpéroises de ligue A qui recevaient Chamalières. Enfin, suite à l’accord du président Jean-Luc Gouin, plusieurs jeunes sélectionnés, la tête pleine de rêves, vont à compter du 22 avril participer aux entraînements du lundi soir dirigés par l’entraîneur Yamandu Perralta ! Précisons encore que le Quimper-Volley29 a offert pour les jeunes pris en charge par le Temps Partagé plus d’une vingtaine de tenues de sport aux couleurs du club – dont des vestes chaudes et étanches indispensables l’hiver, lors des sorties découverte par exemple.

medium_volley.jpg

..

IV. CYCLISME

Le vélo est un véhicule très plaisant à piloter, léger, agile, discret, polyvalent, peu onéreux, peu encombrant, totalement silencieux et non polluant. Un moyen de déplacement bon pour la santé, la planète et la cité, à la fois gratifiant et très moderne. Un instrument insoupçonné de liberté, d’autonomie, de sport, de rencontres, de partage, de découverte de l’environnement sur tous les terrains et de proximité avec le milieu naturel. Très souvent il est aussi l’accès à la fois le plus économique, le plus aisé et le plus rapide aux lieux de formation, de travail ou de loisirs. Son apprentissage est également celui des lois de la physique et de l’équilibre, de la vigilance, de la concentration, de la maîtrise de soi, du pilotage, de la sécurité, du civisme, de la conduite urbaine, de l’orientation, de l’endurance, de la confiance en soi, et même de la physiologie ou de la nutrition. Géniales et très réalistes opportunités pour ces jeunes gens.

Du 16 mars au 9 juin une formation animée tous les samedis et dimanches après-midi par de nombreux bénévoles leur est proposée en milieu protégé, puis en ville et en pleine nature. L’occasion de découvrir patrimoine, architecture, histoire de l'art, géographie et histoire(s) de Quimper, de la région ou du monde, et d’échanger à propos des droits humains. Chaque jeune peut ensuite bénéficier auprès de l’association partenaire Kernavélo d’un prêt de vélo à durée indéterminée, accompagné de l’invitation à apprendre à contrôler, entretenir, régler et réparer l’engin avec l’aide d’experts dans l’atelier participatif du 14C de la rue de la Tour d’Auvergne à Quimper ; consultation des jours d’ouverture sur le site http://www.kernavelo.org.

small_velo.jpg        small_vtt.jpg

sortie_juin_0.jpg

Dimanche 16 juin 2019, à l'instar du 17 juin 2018 dont l'image ci-dessus conserve un instant significatif, le Temps Partagé et Kernavélo, aidés par le Quimper-Volley29, les MNS des piscines AquaForme et AquaCap et l'équipe de la SNSM, organisent une journée conviviale comprenant la randonnée cycliste Quimper / plage de Douarnenez aller-retour par la voie verte, et sur place baignade, repas partagé, volley, paddle. Une quarantaine de participants sont attendus pour entourer chaleureusement la vingtaine de mineurs isolés inscrits – accompagnateurs cyclistes, familles, enfants et amis venus à vélo ou pas, désireux d’apporter leur soutien et de vivre ces moments avec eux. Grands moments de solidarité et d'humanité autour de ces jeunes ! Temps partagés de bonheur !

Pour le bon déroulement des sorties vélo et de la journée du 16 juin, il reste encore un peu plus d'une dizaine de postes à pourvoir, cyclistes et non cyclistes. Vous êtes surchargé ? Vous avez justement besoin d'oxygène ! Et le temps partagé avec les jeunes est toujours un temps gagné. Ne venez qu'une seule fois peut-être, ne prenez qu'un seul poste, mais VENEZ !

Sur https://lite.framacalc.org/accompagnement-jeunes-kltp vous pouvez en savoir davantage quant aux besoins d’encadrement, au calendrier, aux sorties, et vous pouvez dans la minute vous inscrire directement, il suffit de saisir votre nom ! Pour plus de précisions auprès de Jean-Luc, mél : tempspartage29@gmail.com.

..

V. NATATION

Grâce à l’initiative de Catherine Breuilly et aux propositions de Marine Grosjean de la piscine AquaForme, les jeunes ont pu le 12 février vivre des moments extraordinaires à Ergué-Gabéric. Après le temps de faire connaissance avec l’équipe et de découvrir l’établissement, un match de basket et un repas sous le soleil, partagés avec une dizaine de maîtres-nageurs, ont à dessein été préalablement proposés aux jeunes. Lesquels à leur tour ont ensuite spontanément invité leurs hôtes à apprendre d'une manière très active la danse africaine !

Mise en confiance et préparation mentale dignes de faire école, avant qu’ils ne se précipitent à l’eau après avoir laissé aux vestiaires absolument toutes les terreurs et tous les blocages. Ballon et aquagym, immersions et déplacements, pitreries subaquatiques filmées ! Adaptation stupéfiante et totalement victorieuse pour des personnes qui n’avaient jamais nagé ! Moments de jubilation libératrice partagée, tous parcours et tous âges confondus, comme en témoigne magnifiquement l’emblématique photo de Marine.

medium_piscine.jpg

En concertation avec Marine, Marie-Lune Genest, directrice de la piscine Aquacap à Audierne, qui la saison précédente avait si généreusement proposé aux mineurs isolés des cours de natation, offre à nouveau aux jeunes qui se sont inscrits des séances au bassin d'Esquibien, le lundi après-midi du 29 avril au 20 mai, jours où la MPT d’Ergué-Armel peut désormais nous prêter un minibus, lequel devrait simplifier bien des choses.

..

VI. GESTES DE PREMIERS SECOURS

Gaétan et Chloé, MNS stagiaires rencontrés à AquaForme et secouristes formateurs, ont spontanément proposé aux jeunes intéressés une initiation aux gestes de premiers secours. Après une première séance d’information, un total de 5 séances organisées à l’école Léon Blum a été programmé les lundis de 20h à 22h, du 1er avril au 27 mai. Les deux premières séances ont notamment mis en évidence le très vif désir des jeunes de s’intéresser à la dignité et la sécurité d’autrui, à la notion d'assistance à personne en danger et au fait de savoir lui porter secours.

Une approche adaptée et progressive qui fait place à la psychologie, à la réflexion, aux connaissances et à une participation physique et ludique, a été adoptée. Elle emporte l’adhésion de chacun d’eux, très fiers de se former, d’être bientôt tout à fait capables de réagir de façon appropriée et de secourir ! Merci et bravo aux formateurs pour leur talent et leurs compétences !

medium_premiers_secours.jpg

..

VII. PLACE DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

D’autres propositions sportives éminentes, comme le badminton ou la pirogue (dont les responsables très motivés pour accueillir les mineurs isolés attendent impatiemment nos réponses), prendront peut-être le relais des activités saisonnières. À la condition qu’un nombre suffisant de bénévoles puisse se rendre disponible pour accompagner les jeunes – ce qui est déjà excessivement difficile à réaliser pour la plupart des activités sportives en cours ! 

Mais au moment où se durcissent les conditions de reconnaissance de minorité, où la loi elle-même est oubliée, où les ambassades sont assaillies, où les jeunes se retrouvent en nombre à la rue, la priorité absolue est plus que jamais de faire respecter leur droit. Dès lors toutes les nouvelles énergies intéressées, toutes les compétences en droit, en état civil sont invitées à rejoindre prioritairement le pôle très surchargé de Florence et de Caro : accueil, écoute des jeunes et évaluation des situations individuelles, reconstitution des états civils, appel aux avocats, documentation, argumentaire, accompagnement au tribunal, déplacements avec les jeunes aux consulats et ambassades, rappels aux autorités, recours aux tribunaux, sollicitations des défenseurs et médiateurs, recherche de contacts auprès des ONG et de relais autochtones pour les authentifications, etc. 

L’importance des autres activités du Temps Partagé auprès des jeunes n’en appelle pas moins un engagement solidaire très conséquent alors même que nous avons dépassé nos limites en termes de moyens humains et financiers : croissance inédite des besoins d'hébergement ! parcours santé, alphabétisation, cours de français et de math, méthodologie, scolarisation, formations, stages, activités culturelles, communication (situation des mineurs isolés et actions auprès d'eux et/ou citoyennes en leur faveur), accompagnements, covoiturages, loisirs, etc. 

Cependant la richesse incroyable des bienfaits de réhumanisation et de reconstruction de l'exercice physique et sportif chez les jeunes  lesquels apprennent ainsi à ne pas baisser les bras et à se sentir mieux équipés, plus lucides et beaucoup plus forts devant la violence inouïe de l'actualité et des réalités  commande évidemment la poursuite et l’essor des activités proposées, d'ailleurs particulièrement saluées et encouragées par les professionnels de la santé mentale eux-mêmes. Cet objectif est réalisable avec un nombre de bras limité. À la condition de viser d’abord la synergie, la cohérence et la qualité de ce qui est proposé, avant sa multiplicité tous azimuts.

..

VIII. TABLEAU GENERAL DES ACTIVITES

L'utilisation du tableau actuel est lente et archaïque, certes. En attendant mieux il reste néanmoins un outil incontournable d’information et d’organisation des différentes activités du Temps Partagé. Celles qui sont abordées ici et bien d'autres figurent, dès avant leur lancement pour certaines, dans le tableau qui les précise comme le font aussi les tableaux d'inscription dans leurs champs respectifs. Il peut permettre d’éviter aux jeunes des sollicitations simultanées ; aux bénévoles la dispersion décousue de leur temps, de leurs compétences et de leurs forces ; aux propositions les doublons discordants ou antagonistes.

Accès au tableau : Site https://www.letempspartage.net/ > Espace adhérent > Boîte à outils > Activités. Attendre au moins une dizaine de secondes de téléchargement avant d'effectuer la sélection mensuelle à l'aide des onglets qui apparaissent en bas de page.

Grâce à ce panorama général et permanent chacun peut à tout moment s'informer, se repérer, se positionner par rapport à ses propres capacités et intérêts. Puis se renseigner si besoin au moyen de la messagerie LTP tempspartage29@gmail.com et/ou s'inscrire directement sur les tableaux dédiés. Chaque bénévole, chaque pôle, peut compléter le tableau des activités, le corriger, le mettre à jour. Et le consulter avant toute initiative ! 

Auxiliaire technique de la concertation et de la coordination des personnes et des nombreux secteurs d'activité, il peut donc lui aussi contribuer à sa place à faciliter la compréhension et le respect réciproques, la construction des projets et la mutualisation des ressources, la répartition et le partage des tâches, la complémentarité, la solidité et la cohérence des actions. À favoriser ainsi le renforcement, la cohésion, l'efficacité et la performance du collectif.

Collectif qui en des temps d'adversité tectonique a besoin, avant tout, de rester intelligent, humble, ouvert et en forme  résolument solidaire et organisé autour d'un objectif supérieur qui s'impose à tous et à chacun, vital pour les jeunes. 

..

small_juin_sortie.jpg       small_juin_sortie_1.jpg

* * *

Merci Jean-Luc pour ce long texte circonstancié et argumenté